Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées(MDPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte d’invalidité, etc.). Les coordonnées des MDPH peuvent être consultées sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
– Annuaire des MDPH.
Formulaire complémentaire pour le dossier MDPH/MDA
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Ce document est complémentaire au dossier MDPH et est facultatif ; il a pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap à transmettre plus d’informations à la MDPH sur les difficultés qu’elles rencontrent et de décrire au mieux leur vie quotidienne et leur besoin d’un accompagnement par un aidant.
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MDPH en ligne
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La MDPH peut répondre aux besoins liés à votre handicap. Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne et de la transmettre à votre MDPH pour qu’elle instruise votre dossier. Il vous permet de solliciter la MDPH en tant que bénéficiaire ou en tant que représentant légal d’un bénéficiaire.