La transition est un processus intentionnel, progressif et coordonné, visant le passage du jeune patient avec maladie rare et/ou chronique d’un service de soins pédiatriques vers un service de soins pour adultes.
Les principaux enjeux pour la prise en charge sont d’éviter les ruptures dans le parcours du jeune et d’assurer une continuité du suivi social et médical malgré le changement de structure.
La transition est une étape clé dans le parcours de soins des jeunes patients, elle s’accompagne souvent de beaucoup de questions et d’inquiétudes de la part des adolescents et de leurs parents. Elle peut parfois être compliquée à vivre, notamment au travers de l’ambivalence entre le désir de prise d’autonomie du jeune et son lien de dépendance (parents, soignants) dû à la maladie.
Le livret de transition enfant-adulte est à destination des médecins pédiatriques ou en service d’adultes qui souhaitent accompagner leurs patients dans le processus de transition vers les services adultes ou les y accueillir.
Sites utiles :
Transition maladies rares
Filière G2m